Pourquoi consulter ? Votre psychothérapeute à Romans-sur-Isère répond à vos questions

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées sur la thérapie.

Posez vos questions

Vos questions sur la cure analytique

Quand aller voir un thérapeute ?

Quand vous avez le sentiment de rencontrer l’insupportable, que cela vous empêche de vivre, et plus précisément, comme le dit Freud, de travailler, d’aimer, ou de connaître le repos.


Comment la thérapie est-elle efficace ?

Peut-être avez-vous déjà essayé de recourir à certaines d’entre elles : en appeler à la volonté, faire du sport, pratiquer la relaxation, essayer d’appliquer les conseils de proches, vous engager dans une thérapie visant à rééduquer votre comportement, voire prendre des médicaments… Vous avez sans doute constaté qu’après une période d’accalmie, les choses pouvaient empirer à nouveau, comme si elles ressurgissaient des profondeurs et échappaient à votre contrôle. Les causes et la logique de votre mal-être vous échappent, de même que les voies pour le guérir, car il se joue sur ce que Freud a découvert comme « l’autre scène », celle de l’inconscient.


Est-ce que l’on risque d’aller plus mal ou de bouleverser sa vie ?

Non. Élaborer les choses par les voies de la parole les remet en mouvement, vous permet de vous les représenter d’une manière nouvelle. Ainsi elles n’opèrent plus de la même manière « en souterrain », à votre insu. Rapidement, vous allez mieux au sens où votre angoisse s’allège, vous êtes éclairé sur ce qui vous arrive, vous redevenez sujet de votre vie. Pour commencer votre parcours thérapeutique, prenez contact avec Aurore Doucet. Elle propose des séances individuelles de psychothérapie et de psychanalyse, ainsi que des séances de thérapie de couple.

Quelques informations pratiques sur les séances de thérapie :

Combien de temps ?

La question du temps est très variable, car elle est subjective. Il s’agit, pour chacun, d’arriver au point où il sentira qu’il peut vivre mieux. Certains pourront, en quelques mois, franchir un point de butée et reprendre le cours de leur existence. D’autres iront plus loin dans une réflexion sur eux-mêmes qui les fera bouger dans leur manière d’appréhender le monde et les relations humaines.


À quelle fréquence ont lieu les séances ?

Régulièrement, car cette régularité est essentielle à l’efficacité. Il faut à la fois que discours génère sa propre dynamique et s’intègre à la réalité du patient, qui vit entre les séances de thérapie.


Combien de temps dure une séance ?

Autour de 50 minutes.


Est-ce que le thérapeute parle ?

Oui. À tout instant, votre thérapeute règle son écoute et ses interventions en fonction de chaque personne, pour qu’elle puisse libérer sa parole et avancer dans son travail.

Vous avez plus de questions sur notre cabinet thérapeutique ?

Envoyer un message
Share by: