Votre thérapeute vous accueille pour des séances de psychanalyse à Romans-sur-Isère

« Pour libérer sa parole, le sujet est introduit, par la psychanalyse, au langage de son désir. » - Jacques Lacan

Faire une psychanalyse

La psychanalyse, qu'est-ce que c'est ?

Sigmund Freud est un neuropsychiatre autrichien né à Freiberg en 1856 et mort à Londres en 1939. Sa formation médicale lui permet de vérifier, pendant qu'il étudie la maladie hystérique avec J.M. Charcot puis J. Breuer, que certaines manifestations corporelles n'ont pas une origine organique mais psychique.


Le patient présente alors une pathologie singulière et subjective. Son symptôme exprime quelque chose de sa relation aux autres : signifiant, il a un sens qui est susceptible d'être interprété. Sigmund Freud tente successivement l'hypnose et la suggestion, puis met au point une méthode collaborative d'expression par libre association d'idées : la Psycho-Analyse.


L'analysant (le patient) fait part de tout ce qui lui passe par la tête, l'analyste (le thérapeute) interprète les résistances et les attitudes à son égard. Cette technique révélera qu'aider le patient à découvrir le sens de ses symptômes l'aide également à s'en passer.


C'est en pratiquant des psychanalyses sur plusieurs années que Sigmund Freud a pu concevoir ses principales théories : description par stades d'une sexualité active dès l'enfance, représentation dynamique des 3 instances de l'appareil psychique, notion de forces pulsionnelles et de conflits internes...

Comment se déroulent vos séances avec votre psychanalyste ?

La psychanalyse est assurée par Aurore Doucet. Elle propose également des séances de psychothérapie.


La durée des séances de psychanalyse est d’environ 50 minutes. Toutefois, la psychanalyste vous réserve un créneau horaire d’une heure. Ces séances sont généralement plus fréquentes que dans le cadre d’une psychothérapie plus traditionnelle. Elles peuvent aller jusqu’à 2 séances par semaine.


Durant vos séances de psychanalyse, vous vous allongez sur un divan sans avoir de visibilité sur votre thérapeute. Cela vous permet d’associer librement vos idées. Il s’agit d’un moyen pour notre psychanalyste d’acquérir une écoute spécifique pour mieux analyser des processus inconscients qui sont à l’œuvre. L’objectif est de dénouer certains « nœuds » qui peuvent vous empêcher de vous sentir bien dans votre vie.


Lorsque vous vous engagez dans une cure psychanalytique, vous vous vouez à un travail psychique de rigueur, d’élaboration symbolique, de lutte et de compréhension de vos propres mécanismes de défense.

Vous êtes prêt à entreprendre un traitement psychanalytique ?

Contacter un expert
Share by: